Certification IGP - Cidre de glace du Québec

Les sociétés Quality Assurance International (QAI) et Gestion Qualiterra inc. (GQ) proposent désormais une nouvelle certification pour les producteurs de Cidre de glace du Québec. Cette certification Des Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ) est une reconnaissance pour une appellation indication géographique protégée (IGP). La marque de certification indique que votre produit est fièrement cultivé et fabriqué au Québec.

Pourquoi adhérer?

  • Pour se démarquer sur les marchés
  • Pour faire valoir le dynamisme du secteur et promouvoir le cidre de glace du Québec
  • Pour protéger le savoir-faire et l’authenticité d’un produit, qui s’est créé une réputation enviable qu’on ne peut ternir
  • Pour accroître les opportunités de commercialisation à la SAQ et dans les autres réseaux
  • Pour améliorer la reconnaissance du produit aux plans national et international

Il faut le faire maintenant pour bénéficier d’une aide financière du MAPAQ liée à la première certification!

Cahier des charges

Pour obtenir la certification, le demandeur doit prouver que toutes les pommes servant à la production du cidre proviennent de la région désignée. De plus, toutes les activités de transformation doivent aussi être menées dans la région désignée, et selon les processus définis dans le cahier des charges et son plan de contrôle pour l'appellation Cidre de glace du Québec.

La conformité à la norme doit être démontrée par la soumission des documents de demande dûment remplis, la tenue de registres de traçabilité, la conduite réussie des inspections et audits de vérification, ainsi que par la recommandation favorable du comité d'agrément pour chacun des cidres faisant l’objet de la certification.

Pour plus d’informations, veuillez lire l’indication géographique protégée du CARTV et la norme relative au Cidre de glace du Québec.

Certificats émis sous le programme Cidre de Glace du Québec

Modifié le 1 juin 2017

Appliquer pour la Certification

QAI a pris les dispositions nécessaires pour que Gestion Qualiterra fournisse le soutien à la clientèle et les services d’audit dans le cadre de ce programme. Gestion Qualiterra inc. a été fondée en 1987 et est basée à Longueuil au Québec. Gestion Qualiterra est la principale firme indépendante d’inspection et d’audit au Québec dont les activités portent, entre autres, sur le secteur des fruits et légumes frais.

Toute entreprise souhaitant obtenir la certification doit soumettre le formulaire d'adhésion et les documents connexes à Gestion Qualiterra d’ici le 15 octobre, ce qui permettra de consacrer une période suffisante pour les activités de conformité automnales. Si vous désirez recevoir davantage d’information au sujet du programme et soumettre une demande de certification, veuillez joindre les agents du service à la clientèle de Gestion Qualiterra au 450-679-0530 poste 8802 ; ils seront ravis de vous aider.

Pour plus d’information, veuillez contacter Gestion Qualiterra au 450-679-0530 poste 8802 ou QAI au qai@qai-inc.com.

Veuillez consulter le lien suivant pour plus d’information sur l’accréditation de QAI pour l’IGP Cidre de Glace du Québec.

Pour plus d’information, veuillez contacter: Gestion Qualiterra, 50-679-0530 poste 8802

Background-border-bottom